ILLETTRISME et APPRENTISSAGE


Objectifs
  • Repérer les logiques de raisonnement à l'oeuvre dans l'illettrisme
  • Repérer les enjeux du processus de perte des acquis fondamentaux
  • Définir un parcours d'étude personnalisé
  • Choisir les ressources et les supports pertinents pour les apprentissages proposés
  • Réfléchir sur l'autoévaluation comme méthodologie interactive
  • Élaborer un suivi des pratiques


Contenu
  1. Lecture, écriture et résolution de problèmes : logique binaire et logique modale
  2. Dimension de l'Imaginaire, du Symbolique et du Réel
  3. Désir et demandes
  4. L'Autre, le Sujet et l'Objet
  5. Le tiers, le lien et la médiation
  6. Différence de perspectives sur l'apprentissage et sur  le travail avec les personnes souffrant d'illettrisme


Public visé
  • Formateurs intervenant auprès des personnes souffrant d'illettrisme, responsables pédagogiques ou responsables d'organisme


Nombre de participants

Durée : 2 jours

Code formation : M36