Objectifs
- Repérer les logiques de raisonnement à l'oeuvre dans l'illettrisme
- Repérer les enjeux du processus de perte des acquis fondamentaux
- Définir un parcours d'étude personnalisé
- Choisir les ressources et les supports pertinents pour les apprentissages proposés
- Réfléchir sur l'autoévaluation comme méthodologie interactive
- Élaborer un suivi des pratiques
Contenu
- Lecture, écriture et résolution de problèmes : logique binaire et logique modale
- Dimension de l'Imaginaire, du Symbolique et du Réel
- Désir et demandes
- L'Autre, le Sujet et l'Objet
- Le tiers, le lien et la médiation
- Différence de perspectives sur l'apprentissage et sur le travail avec les personnes souffrant d'illettrisme
Public visé
- Formateurs intervenant auprès des personnes souffrant d'illettrisme, responsables pédagogiques ou responsables d'organisme
Nombre de participants
Durée : 2 jours
Code formation : M36