ILLETTRISME et REMISE A NIVEAU


Objectifs
  • Identifier les différentes stratégies de lecture, de calcul et de compréhension à l'oeuvre dans l'illettrisme
  • Différencier les demandes implicites des demandes explicites de remise à niveau
  • Réfléchir sur les relations entre les règles d'écriture et la Loi symbolique
  • Définir des supports et des ressources pédagogiques pertinents
Contenu

  1. Dimension de l'Imaginaire, du Symbolique et du Réel : Logique mise en oeuvre dans leur nouage
  2. Désir, volonté et capacités d'apprentissage
  3. Processus de perte des acquis fondamentaux
  4. Sens, signification et vérité
  5. Le processus de lecture dans les opérations mathématiques, les énoncés scientifiques et les textes de français
Public visé
  • Formateurs intervenants auprès des personnes souffrant d'illettrisme, responsables pédagogiques ou responsables d'organisme
Durée : 2 jours

Code formation : M38